Maquillages mythiques de cinéma

j’aime le cinéma. J’aime le maquillage. Il n’est pas surprenant que je scrute les maquillages des acteurs quand je regarde un film. J’ai fait une sélection des maquillages de cinéma qui m’ont le plus marqué.

Cabaret de Bob Fosse

Ce film se déroule dans l’Allemagne des années 30. On est plongé dans l’univers d’un cabaret. Les acteurs portent donc des maquillages de scène. Liza Minnelli gère à la perfection  le fard à paupière bleu et les faux cils extra large. Elle n’est pas la seule dans le film à avoir reçu un total makeover puisque le meneur de revue arbore lui aussi des faux cils et un blush très chargé sur son teint poudré. Que le spectacle commence!

A single man de Tom Ford

ba206d040296f84fe4bef4b7ea4c9f8f

 A single man est peut être le seul film que je pourrais revoir à l’infini pour admirer l’eye liner parfaitement posé de Julianne Moore. Dans un précédent article je parlais de la beauté du geste lors de la pose du maquillage: dans la scène où elle se maquille je retrouve ce sentiment. Vive les années 60!

Star Wars de George Lucas

401b820088cd0fa1a6808f0627e4c29b

 Je crois que je n’ai pas besoin de présenter Padmé Amidala dans Star Wars. Nous sommes nombreux à avoir vu des images de ses superbes looks. Il est indubitable que son maquillage ainsi que sa coiffure sont inspirés de ceux des geisha au Japon. 

Cléôpatre de Joseph L. Mankiewicz

ca1c8faf2fb7e9db6eda65c441f42ca1

De nouveau du fard à paupière bleu, mais cette fois-ci pour une reine Egyptienne. C’est le seul  film de la liste que je n’ai pas vu, mais cela ne m’a pas empêché de tenter de reproduire à plusieurs reprises ce maquillage sublime.

The Rocky Horror Picture show de Jim Sharman

5e6512ccf48cc78c63755c6335c53279

Rien d’étrange pour un  travestie qui vient « de Transsexuel, en Transylvanie  » d’être maquillé en Drag Queen vampirique. Mention spéciale au contour des lèvres noir! Pour découvrir d’autres maquillages extravagants, je vous conseille de regarder le film.

Black Swan de Darren Aronofsky

910e053a204183b85a73ab5b17f04610

 Natalie portman ou la reine des maquillages cultes. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le film pour connaître le maquillage de « Black Swan ». On trouve sur internet une ribambelle de tuto pour reproduire ce maquillage qui rappelle le plumage et les ailes d’un cygne. 

Lady Vengeance de Park Chan Wook

 « People are always saying I look kind hearted » c’est la réponse que l’héroïne donne lorsqu’on lui demande pourquoi elle porte du fard à paupière rouge. Comme l’indique le nom du film, c’est une histoire de vengeance. Je trouve que ce simple fard à paupière rouge permet vraiment de montrer le changement et le dessein du personnage principal.

La famille Tenenbaum de Wes Anderson

6f0c6c1241f1891d1f3dadc3eb58cf7e

Le crayon noir de Margot Tenenbaum n’est pas le maquillage le plus sofistiqué, mais il fait son effet. Simple et efficace, il permet comme pour le fard rouge de « lady vengeance », de montrer l’état d’esprit du personnage. Ces yeux noircis sont restés gravés dans mon esprit, c’est pour ça que je l’insère dans cette liste. 

Ce n’est pas une liste exhaustive, n’hésitez pas à  partager les maquillages qui vous ont marqué au cinéma.

4 réflexions sur “Maquillages mythiques de cinéma

  1. Flavour beans dit :

    Alala Star wars y’a un joli panel ! Là dans l’immédiat je ne saurais pas dire mais ça m’arrive régulièrement de me faire la remarque quand je regarde des films/séries qu’il y a des idées à prendre (ou pas :p)

Laisser un commentaire